Inscriptions 2024 – 2025

➡ Rencontrez votre club:

Lors de ces rencontres vous aurez des renseignements, de l’assistance, mais vous pourrez aussi nous remettre vos règlements.

DateHoraireLieu
Les mardis19h – 20h30Gymnase Georges Castaing

➡ Être membre du club:

Vous devez adhérer et respecter notre charte: Charte club US Palaiseau Basket
Pour les anciens, il vous suffit de renouveler votre licence.
Pour les nouveaux, vous pouvez faire deux séances d’essai avant de vous déterminer.
Il vous faudra aussi obtenir l’accord du coach et du directeur technique (Adel Sakouhi) pour intégrer le groupe.

Vous devez nous communiquer le plus tôt possible une adresse courriel valide pour votre prochaine inscription. 
Elle doit être communiquée au coach qui nous la fera suivre.
Pour les nouveaux: Joindre impérativement à votre adresse e-mail la copie de la pièce d’identité du futur licencié.
Attention aux adresses avec un nom de domaine professionnel/associatif/scolaire/personnalisé, qui risquent de ne pas être reconnu par la FFBB.
Préférez les adresses LaPoste, Orange, SFR, Yahoo, Gmail …

Cette adresse permettra à votre club de déclencher l’envoi par la FFBB d’un lien vers « e-licence » pour faire votre préinscription de façon autonome. Vous aurez la responsabilité de la constitution de votre dossier. (renseignements « Etat-civil » habituels et téléchargement des documents requis comme votre pièce d’identité, photo, certificat médical simple, titre de séjour, …)
En cas de besoin pour numériser vos documents vous pourrez utiliser sur un smartphone l’application « Genius Scan » gratuite, et sans inscription à un compte :
– pour les Iphones : https://apps.apple.com/fr/app/genius-scan-pdf-scanner/id377672876
– pour les Androids:
: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.thegrizzlylabs.geniusscan.free&hl=fr

➡ Montant de la cotisation :

Le montant de la cotisation pour être membre du club incluant les parts comité, ligue et FFBB est de 270€.

Pour rappel: Le cout d’un adhérent pour le club est d’environ 470€.
Nos partenaires privés et institutionnels, nos actions de promotion et le bénévolat vous assurent un cout financier le plus juste possible.
D’autre part, votre club s’engage dans une démarche de qualité la plus élevée possible pour vous offrir un basket performant.

Attention, les mutations comprennent un cout supplémentaire de 60€ imposé par la FFBB (à partir de U14), qui vous sera demandé en plus pour votre inscription.

Pour les renouvellements de 2023-2024 de Palaiseau, la cotisation est réduite à 230€ jusqu’au 31 juillet. Puis à partir du 1er aout elle est de 250€

➡ Règlement :

– Trois chèques possibles qui seront encaissés sur trois mois consécutifs à partir du dépôt du dossier.
– Carte bancaire en direct sur le formulaire inscription électronique
– Nous acceptons aussi les chèques ANCV, coupons sport, bons CAF, prise en charge C.E., Pass’sport, …

Pour les prises en charge C.E. vers le club, et le Pass’sport, vous devez nous faire un chèque de caution que nous vous restituerons à réception du chèque de votre C.E. ou du Pass’sport

Information PASS’SPORT
Le Pass’sport est une aide financière accordée à certaines familles par la CAF pour leurs enfants de 6 à 17 ans. Ce document original doit nous être remis au moment du versement de la cotisation (valeur 50€).
Il est important de notifier avec le règlement l’application de cette réduction (au dos du chèque, ou sur l’enveloppe d’espèces). Attention, valable uniquement jusqu’au 31 Octobre.

Il est capital de noter sur votre règlement les informations concernant le licencié (Nom, prénom, date de naissance) pour nous permettre de bien affecter les règlements.

Il existe diverses possibilités de régler votre cotisation.

  • Il y a les moyens classiques tels que le règlement internet (à privilégier) et le chèque.
  • Il demeure la possibilité exceptionnelle des espèces (mais c’est à éviter)
  • Enfin, il y a les moyens subventionnés tels que le pass sport, les coupons sport, les chèques ANCV, etc.

IMPORTANT : En cas de demande d’attestation de règlement, sachez que nous ne fournissons pas d’attestation pour les parties subventionnées.
Exemple concret : Pour une cotisation de 230 euros réglée avec un pass sport de 50 euros, 100 euros de chèque ANCV et soldée avec 80 euros en chèque, nous vous ferons une attestation pour 80 euros.

Les pass sports sont disponibles depuis début juin. Si vous pensez être éligible et que vous ne l’avez pas reçu, rendez-vous sur le site www.pass.sports.gouv.fr où vous pourrez l’obtenir.
Si vous nous envoyez votre pass sport par mail avant le règlement, nous ajusterons la cotisation et vous pourrez simplement régler le solde avec internet.

➡ Certificat médical :

Le certificat médical n’est plus demandé pour les mineurs.

Pour les majeurs en renouvellement, comme par le passé le certificat médical est valable 3 saisons consécutives à condition d’utiliser la procédure questionnaire de santé.
Pour cela il faut avoir répondu par la négative à toutes les questions du questionnaire de santé et cocher la case adéquate sur la préinscription.
Dans le cas d’une nouvelle inscription ou d’une saison sans questionnaire de santé, vous devez fournir un certificat médical de non contre-indication à la pratique du basketball en compétition.

Nota : Les questionnaires de santé n’ont pas vocation à être communiqué au club ou à toute autre structure sauf médecin.

[En conséquence, les licenciés auront donc le « choix » dans E-licence, entre la production d’un nouveau certificat médical et l’engagement d’avoir répondu par la négative à toutes les rubriques du nouveau questionnaire de santé.]

Certificat médical et surclassement

  • Pièce d’identité / honorabilité :
    Tous licenciés à parti de 16 ans devra télécharger une pièce d’identité valide (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, …)
  • Détermination de la minorité / majorité / honorabilité:
    La minorité / majorité est déterminée à la date d’inscription.
    Les 16 ans pour l’honorabilité est déterminée à la date d’inscription
    La catégorie est déterminée par l’année de naissance

➡ Surclassement :

Un certificat médical avec la mention « apte au surclassement dans la catégorie d’âge supérieure » est obligatoire tous les ans pour les licenciés concernés. Il n’y pas de règle des 3 ans sur ce point.

[Seul le sur-classement simple est dématérialisé, il sera à compléter par le médecin sur votre certificat médical.
Pour les sur-classements plus complexes, ils ne sont pas dématérialisés, il faudra donc réaliser une demande format papier après avoir pris votre e-Licence (si vous êtes éligible). [FAQ FFBB]

➡ Vous ne voulez pas renouveler votre inscription dans le club qui vous a envoyer le mail avec le lien d’inscription mais dans un autre club:
Deux possibilités s’offrent à vous :
1. Vous n’avez pas passer l’étape 1 (‘Je suis’), alors vous ignorez le mail et vous contactez votre nouveau club pour qu’il vous envoie votre demande de e-Licence Démission/Mutation.
2. Vous avez passé l’étape 1 (‘Je suis’), vous devez donc demander à votre ancien club de supprimer la demande, pour que votre nouveau club puisse vous renvoyer le bon lien.

Une fois votre dossier constitué et validé votre club sera averti automatiquement. Il pourra alors le contrôler et le valider s’il est conforme à nos accords et si nous avons reçu le règlement correspondant.

Le licencié sera averti par courriel de chaque étape d’avancement de son dossier et recevra sa licence dématérialisée.

Attention à la fin de votre pré-inscription autonome sur E-Licence vous allez vous engager. Lorsque ce sera fait vous ne pourrez plus vous engager vers un autre club. (sauf en cas de licence A.S.)

➡ Minibasket : 

Page Minibasket

➡ Si vous êtes joueur étranger :
Nous consulter à inscriptions@palaiseau-basket.fr

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est INS-P17-1024x579.jpg.

➡ Pièce d’identité :
Titre légal d’identité: Carte d’identité r/v, passeport, Carte de séjour valide pour toute la saison, etc.

➡ Pratique sportive :
La pratique sportive doit être remplie en accord avec le club.
Dans le cas contraire, nous ne pourrons pas valider votre pré-inscription.

➡ Période de mutation légale:
Du 01 au 30 juin pour les C.F., Pré Nat.,
Prêts possibles jusqu’à novembre ou février pour les jeunes

➡ Information assurances :
– Il faut valider: Reconnais avoir reçu et pris connaissance des notices …
(Le contrat d’assurance est là : Contrat d’assurance.)
– Il faut valider: Souhaite souscrire à …
– Il faut valider l’option A compris dans le prix de la licence.
Si vous faites un autre choix nous ne pourrons valider votre pré-inscription uniquement après réception du surcout engendré.
Sauf pour les SF1 et SM1 cocher l’option B+

Même si vous avez une assurance personnelle, pour être certain que nos licenciés soient couvert, nous préférons que vous fassiez ce choix. Ce cout est pris en charge par le club.
– Donc il ne faut pas valider l’option : Ne souhaite pas souscrire aux garanties …
– Valider l’option : Reconnais avoir reçu l’information de mes possibilité et de mon intérêt à souscrire …
Voilà, nous venons de vous donner cette information.

➡ Tableau des catégories par âge:

Cliquez sur ce lien: Tableau des catégories par âge

Pour toute question complémentaire, vous pouvez nous rencontrer toute l’année dans les gymnases « basket » (Georges Castaing, Roger Antoine et René Isnard)
ou nous joindre à: inscriptions@palaiseau-basket.fr

L’équipe Qualification


Claire, Nathalie, Jérôme, Alain, Frédéric

Nous traitons vos inscriptions et répondons à vos questions.
Cordialement,
L’équipe de la Qualif

Charte engagement uniquement et obligatoire pour les PNF
A remettre impérativement avec le dossier d’inscription.